Enseignement sur « La clarification de la pensée du sage » de Sakya Pandita par le Vénérable Khenchen Appey Rinpoché

Traduction de l’anglais en français: Anne Deriaz, revue par Christian Bernert

Pour une biographie de Khenchen Appey Rinpoché voir ici.

Sakya Pandita: l’auteur du texte original

Le grand Maître Sakya Pandita fut l’un des cinq fondateurs de l’Ecole Sakya du Bouddhisme tibétain. Considéré comme une émanation du Bodhisattva Manjushri, il est un des plus grands érudits du Tibet.

Il écrivit de nombreux ouvrages traitant de la philosophie bouddhiste et abordant d’autres sujets appartenant aux sciences majeures et mineures et en fit des thèmes d’enseignement au Tibet. Certaines de ses œuvres furent même traduites en sanscrit, car sa réputation dépassa largement les frontières du Pays des neiges. Il était si célèbre qu’un jour, six érudits firent le voyage des Indes au Tibet afin de se mesurer à lui dans l’art du débat. Mais Sakya Pandita les vaincit tous.

Il semblerait que Sakya Pandita contribua à introduire les enseignements majeurs du Vajrayana en Chine et les propagea à travers l’Empire du Milieu. Plus tard son neveu Choyal Phagpa poursuivit l’œuvre de pionnier de son oncle. Il conféra notamment l’initiation d’Hevajra à Kublai Khan. Ainsi grâce aux efforts de Sakya Pandita et de Choyal Phagpa les enseignements du Mahayana et du Vajrayana prirent racine en Chine.

Préface de Khenchen Appey Rinpoché

La pensée du sage est basée sur mes enseignements donnés en 1986 à Singapoure. Mon but en rééditant ce texte a été de trouver et d’offrir une forme simple, aisément compréhensible par des personnes venant d’horizons divers, pour présenter l’enseignement intégral de Sakya Pandita intitulé La clarification de la pensée du sage.

Bien que cette version soit brève en apparence, elle contient pourtant le sens complet ou l’essence de l’enseignement intégral. De plus, La pensée du sage exprime exactement ce que le Seigneur Bouddha a voulu donner au monde. Ce texte décrit les étapes de la voie des bodhisattvas depuis le tout début jusqu’au plein et parfait Eveil en suivant la tradition des premiers grands maîtres Kadampas. Les enseignements sont fondés sur deux stances de l’Ornement des soutras Mahayana (Mahāyānasūtrālaṁkāra) du Bouddha Maitreya qui résument le Mahayana en dix points : la prédisposition spirituelle, l’aspiration à la voie spirituelle, générer l’esprit d’Eveil, la pratique du don et des autres perfections, amener les êtres à maturité, emprunter les voies sans erreurs, purifier entièrement les champs, le nirvana sans demeure, l’Eveil suprême et enfin sa manifestation. Le premier de ces dix points appelé la prédisposition spirituelle est la base de la pratique. Les six points suivants définissent la voie et comment l’accomplir, la réaliser, les trois derniers points, le résultat de la voie.

Comme tous les enseignements du Mahayana, ce texte contient trois aspects : la base, la voie et le résultat.

D’après Sakya Pandita, pour se préparer à la pratique de la méditation il est essentiel de cultiver une discipline ou une éthique correcte, suivie de l’étude approfondie des textes. Par conséquent, il est extrêmement important que nous comprenions les enseignements et que nous puissions en contempler le sens. C’est à cette condition que nous pouvons méditer avec succès et parvenir à des réalisations.

J’espère que ces enseignements aideront les étudiants du Dharma à progresser avec succès sur la voie, à parvenir à des renaissances supérieures et finalement au résultat, le parfait Eveil.